Café Blue Mountain : rendez-vous en Jamaïque

Café Blue Mountain : rendez-vous en Jamaïque

 (1)    0

  Origines, découverte et production du café

Le Blue Mountain est tout à fait exceptionnel, et c’est pour cette raison qu’il est connu sur tout le globe. Il s’agit d’un café d’origine jamaïcaine, particulièrement réputé sur le marché. Il fait d’ailleurs partie des plus chers, mais ce n’est pas pour rien !

Tous les cafés de Jamaïque ne sont pas des Blue Mountain. Pour posséder ce nom, il faut obtenir une certification reconnue internationalement. Cette dernière est délivrée par un organisme dédié, le Coffee Industry Board of Jamaica. Et ce n’est pas tout !

Le Blue Mountain, une reconnaissance internationale

La certification Blue Mountain ne concerne pas seulement le café en lui-même. Elle concerne en effet non seulement les commerçants, mais également les usines de transformation présentes sur le territoire jamaïcain. La réglementation doit être rigoureusement suivie afin d’assurer la qualité, et de perpétuer la réputation de ce café partout dans le monde.

Cafés Miguel vous propose un café Blue Mountain certifié. À retrouver directement sur notre site ! Vous pourrez découvrir notre café Blue Mountain en dosettes ESE, moulu et en grain.

Origine du Blue Mountain

Le Blue Mountain est arrivé dans les montagnes du même nom durant la première moitié du 18ème siècle, plus précisément vers 1728. L’étape d’insertion de ces plants de caféier a pris un certain temps, requérant beaucoup de soin et de méticulosité.

Aujourd’hui encore, cultiver le café Blue Mountain en grain demande du temps. En effet, cela peut prendre jusqu’à cinq ans parfois pour qu’un plant donne des cerises.

Les Blue Mountains

Pour pouvoir bénéficier de la certification octroyée par le Coffee Industry Board of Jamaica, le café doit spécifiquement et uniquement être produit dans les Blue Mountains. C’est d’ailleurs ce terrain volcanique qui offre au café ses saveurs si uniques et aisément reconnaissables.

Les Blue Moutains sont une chaîne de montagne qui s’étend sur plus de 50 kilomètres, dans l’ouest du territoire jamaïcain. La plus haute montagne culmine à plus de 2 200 mètres d’altitude.

Les flancs de ces montagnes sont recouverts par de vastes forêts. Le café Blue Mountain est cultivé entre 600 et 900 mètres d’altitude, et profite d’une météo suffisamment pluvieuse pour abreuver ses plants. 

Retrouvez plus d'informations dans notre guide complet sur le café en grain.

La culture du Blue Moutain aujourd’hui

En Afrique, il n’est pas rare que le café soit cultivé sur des terrains relativement plats. C’est le cas en Éthiopie, ou encore au Kenya. En revanche, en Jamaïque, il est cultivé sur le flanc des montagnes. Cela rajoute une difficulté supplémentaire pour cultiver et prendre soin des plants de caféier, et ralentit la production. Ainsi, la production est moins importante que pour d’autres cafés. C’est en partie pour cette raison que le café Blue Mountain est plus onéreux à l’achat que d’autres cafés.

Le café Blue Mountain est aujourd’hui encore uniquement récolté à la main. Cela permet aux producteurs de faire une première sélection des cerises qu’ils conservent, et de juger de la qualité de leurs cultures. La récolte des cerises pour le café Blue Mountain s’effectue sur la période allant de Juillet à Septembre.

Les cerises sont ensuite triées une nouvelle fois afin de voir si elles correspondent bien aux critères de taille, forme mais aussi couleur du café Blue Mountain. Elles vont être nettoyées, séchées, et réparties selon leurs tailles. Les cerises mises de côté serviront à produire un café en grain et moulu vendu de manière locale uniquement.

Dégustation du café Blue Mountain chez Cafés Miguel

Le café Blue Mountain proposé par Cafés Miguel est un café aux saveurs chocolatées et de noisettes. Crémeux avec une légère pointe d’acidité néanmoins, il est rond et lisse en bouche, tout en restant frais. Les plus gourmands seront donc ravis avec une tasse de ce café d’exception !

 (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha